201007_BelvalSud_DSF6438.jpg

simone asselborn-bintz

bourgmestre

La Capitale européenne de la Culture 2022 approche à pas de géant et les préparations entrent lentement mais surement dans leur phase décisive. Ce site est destiné non seulement à aiguiser votre curiosité, mais également à vous procurer un petit avant-goût de ce à quoi vous pouvez vous attendre l’année prochaine.

Notre grand projet communal, intitulé ‹loop – down the hills, across the land› va plus loin qu’un unique et ambitieux projet. Il comprend plus de 17 histoires – sur le passé, le présent et l’avenir – qui s’étendent sur tout le territoire de la commune et qui demandent à être alimentées par votre vécu, vos idées, votre participation.

Lors de l’élaboration du projet, il nous tenait à cœur que l’art ne soit pas vécu derrière des « portes fermées ». De ce fait, il n’est pas étonnant qu’un très grand nombre de nos projets auront lieu dans l’espace public ou tout simplement dans la nature. En ce sens, nous sommes confiants que notre commune sera, entre le 22 juin et le 21 juillet 2022, l’un des pôles d’attractions de cet événement européen.

En tant que Commune de Sanem nous croyons très fort à cette chance unique que la Capitale européenne de la Culture et la dynamique qui en résulte vont nous apporter. Avec le ‹chemin de la pierre› Am Wënschel et le pavillon de la source historique au parc Belval, nous créons également des structures durables qui dépasseront de loin l’année 2022.

L’acteur principal au sein de cette aventure spectaculaire c’est bien chacun et chacune d’entre vous, cher.e.s habitant.e.s de la commune. L’année culturelle ne sera un succès et un catalyseur qu’à condition que la participation, les synergies ou de nouveaux liens ne soient des paroles en l’air mais également vécus sur le terrain. Nous sommes tout à fait confiants que parmi toute cette panoplie de projets chacun.e y trouvera son plaisir, et ensemble nous nous attendons à une année culturelle multicolore et conviviale.

image.jpg

anna loporcaro

directrice artistique

Le projet ‹loop — down the hills, across the land› s’inscrit dans la volonté de la Commune de Sanem de valoriser le territoire niché entre le patrimoine industriel, qui a façonné le sud du Luxembourg et une nature foisonnante qui se déploie au travers des quatre localités qui la constituent.

Au gré des balades et des découvertes de la commune, il me paraissait évident que l’exercice allait porter sur une réponse artistique liée à des lieux, qu’ils soient dans l’espace public ou en intérieur comme pour le Château de Sanem ou les serres, mais cette réponse devait surtout être liée à une communauté qui allait donner vie à ces œuvres.

L’histoire, ancrée dans le présent, n’apparaît ici pas comme un monument ou un vestige immuables mais fait partie de la vie des citoyen.ne.s. Il était dès lors important de ne pas imposer des œuvres d’art « toutes faites », comme venant s’exposer à Sanem mais plutôt d’imaginer des créations qui soient pensées in situ comme un écho aux sites choisis, à la vie quotidienne des habitant.e.s et à leur mémoire.

Ce parcours est pensé, autant que possible, en dialogue avec les structures locales très actives tant au point de vue social que culturel mais également dans sa temporalité avec des projets éphémères et très ponctuels, et d’autres qui vont dépasser le cadre des festivités du mois de juillet prévu pour cette année culturelle. Workshops participatifs, événements, concerts, pique-niques seront autant d’occasions de solliciter le public et de créer des moments d’échange et de vie qui nous manquent cruellement depuis un an.

‹Down the hills, across the land› invite à la balade et à découvrir les chemins qu’empruntait le minerai du haut de ses collines, à travers un territoire ponctué d’histoires passées et contemporaines, d’une nature qui a repris ses droits et ce, à travers 17 propositions artistiques, qui, je l’espère, vous inspireront tout comme votre commune m’a inspirée pour ce projet.