source bel-val

———————

message from the past

le pavillon source bel-val constitue un des points de ralliement du parcours loop, mais sert également comme point de repos et de restauration.

le premier prix du jury fut décerné au collectif bebunch et à laura mannelli

image001.jpg

bebunch

est un collectif d’architecture luxembourgeois composé de Dominique Bouche et Michel Kowalski, architectes et de David Richiuso, designer.

lA.jpg

laura mannelli

est une architecte luxembourgeoise assermentée pour ériger des bâtiments, mais c’est dans l’envers de l’espace construit qu’elle développe une pratique au croisement des arts plastiques, des réalités virtuelles, du jeu vidéo et de l’architecture. Une architecte-artiste réalisatrice d’expérience XR (réalité étendue). Sa démarche, au cœur des processus de création numérique fédère une approche pluridisciplinaire de la création.

L’objectif du concours était de construire un pavillon au sein du parc belval qui remplit deux fonctions —

 

pédagogique

mettre en valeur l’histoire remarquable de la Source Bel-Val qui jaillit dans le sol, 200 m en contrebas.

récréative

y associer des fonctions de repos, de restauration et des sanitaires.

 

« Au gré de sa promenade la source appelle et entraine le visiteur vers elle. Par-delà les murs et la matérialité de l’intervention architecturale se révèle la source et son histoire. Le pavillon devient un territoire intermédiaire, un médium entre passé et présent, entre un monde oublié et le monde d’aujourd’hui. »

— laura mannelli

 

message from the past

 
Werbung Source Bel-Val (4).jpg

Sous la direction de Monsieur Joseph Steichen-Mongenast, l’eau de la Source Bel-Val fut exportée à travers le monde (Amérique du Nord et Sud, Afrique, Chine) au début du 20ième siècle.

Ansichtskarten Source Bel-Val - vor 1907 (1)2.jpg

L’eau ne fut non seulement connue pour son excellente qualité et ses pouvoirs curatifs, mais également récompensée par de nombreuses médailles d’or.

Arbeiter der Source-Bel-Val (1).jpg

La concurrence internationale, plusieurs incendies destructeurs, ainsi que la grande dépression stoppèrent son exploitation en 1935.