eden europa

Eden Europa est un projet de parcours chorégraphique et musical traversant des sites marquants du territoire, ici des jardins construits pour et avec les habitant.e.s.

‹Eden Europa› sera une expérience humaine pour construire un imaginaire commun et rassembler les cultures présentes dans le territoire frontalier franco-luxembourgeois – une œuvre artistique inscrite dans l’histoire des jardins mythiques, fabuleux, symboliques – une proposition contemporaine marquée par les origines multiples des habitant.e.s, et cette longue liste des jardins merveilleux (les jardins suspendus de Babylone, le Jardin d’Éden, les jardins des délices de Bosch, le jardin des morts d’Hundertwasser, le jardin des Hespérides, le labyrinthe du Minotaure, etc.).

Merci Raymond et Man’ok & Cie mettront en place un suivi pédagogique et logistique par le biais d’une série d’ateliers artistiques et ludiques. Ces ateliers participatifs seront proposés autour du jardinage, de la danse, de la musique, de la construction et ouverts à tous les publics. lls s’inviteront dans différents espaces en impliquant les acteur.rice.s du territoire, en s’inscrivant dans une temporalité adaptée, pour s’approprier l’espace productif.

Les actions de Merci Raymond et Man’ok & Cie viendront tisser un lien culturel entre chacun de ces jardins. Ces performances artistiques accompagneront chaque espace pour le faire vivre et insuffler une dynamique sociale. Les jardins formeront un ensemble de lieux de représentation de spectacles et de performances dans lesquels la danse, le théâtre, la poésie et la musique se répondent et interagissent. Tous ces lieux créeront un parcours ‹art & jardin› sur le territoire investi par Esch2022.


 
 
Bio_Man'ok.JPG

man’ok & cie

merci raymond

 

man’ok & cie

Depuis une vingtaine d’années, Man’ok & Cie propose des projets originaux, expérimentaux et innovants liant la musique aux autres disciplines artistiques : théâtre, danse, performances, déambulations, vidéo, écritures etc. Les projets sont portés par un regard singulier. Ils s’adressent à tous les publics, dans leur diversité, conviés dans des lieux traditionnels de représentation ou dans des espaces à créer ou à investir. Ils rayonnent tant au niveau régional, que national ou international.

 

merci raymond

Depuis 2015, le collectif Merci Raymond a pris conscience des enjeux des villes de demain et a développé comme réponse un écosystème fertile. Cet écosystème peut prendre la forme d’une ferme urbaine horizontale ou verticale, d’un bâtiment, d’un tiers-lieu, d’une exploitation maraîchère. Ce collectif rassemble des jardiniers et créatifs déterminés à redonner place au végétal dans le milieu urbain, en rendant les villes plus vertes et plus gourmandes. Il démocratise le jardinage.

 
 
Précédent
Précédent

/12 steve gerges

Suivant
Suivant

/14 maskénada