histoires de serres

Architecturalement parlant, le mot serre désigne une structure conçue pour cultiver, protéger et multiplier de manière optimale des plantes non autochtones (ou hors saison) dans des conditions reproduisant artificiellement leur milieu naturel. Au cours de l’histoire, la serre a successivement été (et parfois simultanément) un lieu d’expérimentation et d’innovation horticole, de conservation et d’étude botanique, d’émancipation sociale mais aussi d’appropriation et de colonisation.

Le projet Histoires de serres pose un regard curieux et critique sur cet outil de production [agri]culturelle à l’identité riche et controversée. Prenant la forme d’une exposition et d’un programme culturel varié (ateliers, balades, lectures…), le projet transforme les serres de Soleuvre - restaurées par la Commune de Sanem en 2021 - en un espace accueillant et dynamique propice à la médiation et au dialogue.

En créant des ponts entre passé et présent, contexte luxembourgeois et international, pratiques horticoles et artistiques, Histoires de serres cultive des idées, encourageant le public à se questionner sur 4 thématiques principales :

— L’industrie des fleurs coupées
— La production de fruits & de légumes
— La serre comme espace d’émancipation
— La serre comme outil d’appropriation/colonisation

Adresse
Rue due Knapp / Rue Belle-Vue
L-4465 Soleuvre

Ouverture serres pendant les périodes d’exposition:

— lundi et mardi / fermé
— mercredi à vendredi de 17h00 à 21h00
— weekends de 10h00 à 21h00

Concept & commissariat
studio d-o-t-s

Identité visuelle
Structure Bâtons

Scénographie
Radeau Studio

Artistes & designers invités
dach&zephir (FR) / Structure Bâtons (FR) / Simon Lenskens (BE) / Coltrane McDowell (CA) / Giulia Soldati (IT) en collaboration avec Téa Laurent (FR) / Iñaki Cancillo Mora (ES)

 

 
 

 

Past events

Workshop 1
Samedi 2 octobre — 14h00–16h00
_Tisane d’automne

L’automne est là ! Prêt.e.s à affronter ses longues et froides journées ? Découvrez les bienfaits des plantes et réalisez une tisane sur mesure qui vous accompagnera au quotidien

Workshop 2
Dimanche 3 octobre — 14h00–16h00
_Atelier terrarium

Saviez vous que les premiers terrariums – appelés Wardian cases – permettaient de protéger les plantes de l’air salé lors de leurs longs voyages à travers le monde en bateau ? Venez réaliser votre propre terrarium ! Chaque participant.e repartira avec son propre terrarium !

Workshop complet

studio dots cut.JPG

studio d-o-t-s

laura drouet & olivier lacrouts

 

studio d-o-t-s

Laura Drouet et Olivier Lacrouts ont fondé d-o-t-s en 2014. Nomade et à la recherche constante de dynamiques sociales alternatives, de récits non officiels et de pratiques expérimentales, le studio développe des projets éditoriaux et curatoriaux. Reposant sur une approche participative et interdisciplinaire, les investigations de d-o-t-s donnent à voir, à lire et à faire.

 

Précédent
Précédent

/03 claudia passeri

Suivant
Suivant

/05 trixi weis + emre sevindik