human remix

Pour l’année culturelle Esch2022, les artistes Patrick Galbats et Daniel Wagener développent un projet en plusieurs parties. A l’origine, le désir de mettre à l’honneur les habitants des quatre localités que regroupe la commune de Sanem.

Les citoyen.ne.s, tous âges confondus avec chacun.e une personnalité, une histoire et un vécu dans ce bassin minier qui a marqué l’histoire de la commune seront immortalisés au gré de leurs rencontres fortuites avec les deux artistes entre l’été 2021 et le printemps 2022.

Les portraits, les histoires et les impressions récoltés seront publiés dans quatre publications hétérogènes. Les trois premières publications seront distribuées en toute-boîte aux résidents sous la forme de cartes postales, d’affiches ainsi que d’un journal dont les textes ont été écrits en luxembourgeois par l’auteur Samuel Hamen. La quatrième publication prendra la forme d’un livre de photographies qui sera présenté lors de la fête de clôture de leur projet le 9 juillet 2022.  

Cette fête, dont le programme s’inspire des fêtes de villages typiques dites « Dëppefest », donnera la chance de créer un échange entre les habitants de Sanem et les intéressés, venus d’ailleurs. En parallèle à cette soirée, une sélection des photographies prises leurs déambulations locales, seront exposés dans l’espace public. Ces portraits feront ainsi le lien entre le support reçu dans l’intimité d’un foyer et la visibilité et l’anonymat de l’espace public.

 


 
SANEM_Portrait_PG_DW_DSF4455.JPG

daniel wagener & patrick galbats

 

daniel wagener

a étudié à Berlin puis à Bruxelles où il a posé ses valises. Il consacre une partie de son temps à explorer d’anciennes et nouvelles techniques d’impression. Il s’est associé à Axel Claes (dessinateur) dans le studio d’impression risographique Chez Rosi dans le centre de Bruxelles. L’autre partie de son temps est consacrée à la recherche artistique autour de l’image photographiée et de sa présentation.

 

patrick galbats

a été formé à l’ÉSA Le Septante-cinq qui le met sur la voie de la photographie documentaire et du reportage social. En 2002, il devient photographe de presse. En parallèle, il réalise des reportages pour le compte de différentes ONGs qui l’amènent en Haïti, en Éthiopie, aux Philippines, en Bolivie et au Cameroun. Entre 2010 et 2016, Patrick Galbats couvre l’actualité politique, culturelle et économique pour l’hebdomadaire luxembourgeois d’Lëtzebuerger Land. Depuis 2018, il vit et il travaille entre Bruxelles et Luxembourg.

 
Suivant
Suivant

/02 wennig & daubach