final documentation

Final Documentation de Paul Schumacher, aka Melting Pol, est un projet en vidéo-mapping qui rend hommage aux deux cheminées situées sur le terrain-vague des friches industrielles de Belval, et condamnées à la destruction.

Il s’agit des derniers témoins sur le territoire de la Commune de Sanem, montrant, avec la skyline du nouveau quartier et les hauts-fourneaux en arrière-plan, ce que représentait le terrain de la gigantesque machinerie de l’usine entière tout au long du 20ème siècle. L’artiste exprime son hommage en créant un spectacle audiovisuel hors du commun avec, comme surfaces de projection, les deux cheminées, protagonistes principales de l'œuvre. A partir du Parc Um Belval, le public pourra ainsi découvrir une œuvre abstraite retraçant l’évolution du quartier, réalisée avec des films d’archives, des images récentes et des effets spéciaux.

La bande-son sera composée d’extraits du projet Nightsongs de Samuel Reinard, aka Ryvage, produit par Independent Little Lies asbl. Par la technique du field-recording, le paysage sonore nocturne et l'atmosphère industrielle sont pris comme point de départ pour une série de compositions de musique électronique. Avec cette bibliothèque de sons et de samples, les musiciens ont composé des créations sonores dont trois morceaux ont été retenus:

L’aube by Ryvage & Pascal Schumacher
Nighthawk by Ryvage & Them Lights
Ciel rouge by Ryvage

Paul Schumacher, aka Melting Pol, est un artiste visuel reconnu dans le monde du spectacle vivant. Des soirées électroniques aux installations artistiques, Paul crée et produit des spectacles audiovisuels et des mappings de grande envergure où le son et la lumière sont ses principaux outils.

 

MPol_Dec20.jpg

melting pol

 

melting pol

Paul Schumacher, aka Melting Pol, est un artiste en matières visuelles. Comme pionnier de cette nouvelle forme d’art des années quatre-vingt-dix, le VeeJaying, il habille depuis 1995 les écrans de multiples soirées, concerts, festivals, théâtres etc. Il devient vite initiateur, concepteur et producteur de ses propres spectacles audiovisuels. À partir de 2001 s’ajoutent régulièrement des installations vidéo et éclairage artistique. Depuis 2010, il s’est approprié les finesses de la nouvelle technologie du vidéo projection mapping avec laquelle les projections vidéo sont adaptées aux surfaces de projections. Il réalise des projets de différentes tailles et formats jusqu’à des projections monumentales sur des façades. Quelques exemples de projets de projections : ‹Melting Orgue› sur le buffet de l’orgue à la Philharmonie de Luxembourg, la ‹Melting Session 7› sur la façade du MUDAM, les ‹MagiCastle Nights› sur la ruine du château fort de Beaufort et, lors du festival Echterlive, sur la façade de l’Abbaye d’Echternach.

 
Précédent
Précédent

/10 la bonneterie

Suivant
Suivant

/12 steve gerges