tendres sauvages

Pour ce projet, La Bonneterie a rassemblé une journaliste, une graphiste et une herboriste pour raconter le territoire de Sanem et ses alentours. Le contenu ? c’est uniquement vous qui vous nous l’avez donné.

À partir du territoire, des habitant.e.s, de ce que l’on trouve, de ce que l’on entend, le collectif va commencer par éditer une carte, une carte physique des endroits où poussent des plantes comestibles et utiles, une carte suggestive dévoilant un contenu d’utilisation de ces plantes et où l’on retrouvera ce que l’on aura appris des locaux, une carte remplie d’histoire, de science populaire.

C’est cette carte participative qui va servir de cadre au garde-manger pour les ateliers cuisines, les moments festifs qui vont en découler. Un ensemble de moments de rencontre, géré par le collectif, mais aussi par les habitant.e.s, source de toute la matière historique et ludique du projet. Un ensemble de transmission où les histoires se rencontrent et les habitant.e.s aussi.

En forêt, dans les plaines, les jardins, sur les trottoirs, dans la fêlure du béton des immeubles et des usines abandonnées, elles sont partout. Les plantes sont des héroïnes que rien ni personne n’empêchera de pousser. Nous avons créé une carte qui leur rend hommage. Lis la carte, en te promenant sur les chemins de balade que nous t’avons dessinés, tu les rencontreras, les tendres sauvages.

 
 

 
pascalrecut .jpeg

la bonneterie

 

la bonneterie

est un lieu de fabrique, peut- être pas le plus gros, mais un des plus multifonctionnels. Le couteau suisse de la création. La caisse à outils de l’expérimentation. Le leatherman en mieux. Sur ses 800 m2, située à Leuze-en-Hainaut, La Bonneterie travaille sur quatre grands axes : la centrale grise, il s’agit de l’ensemble des actions liées à la construction et à la réutilisation des matériaux. L’accompagnement artistique, accueil d’équipes artistiques ou ayant un projet et ayant besoin d’un coup de main. Le macaroni club, toutes les actions en lien avec la restauration. Le beer social club, la bonneterie dispose d’un équipement de brassage en 2,5 hl qui est mis à disposition d’une coopérative de brasseur.se.s amateur.rice.s.

 
Précédent
Précédent

/08 weaving futures

Suivant
Suivant

/10 la bonneterie